Titres de placement
Des investissements qui ont un impact
Les fonds qui nous sont confiés doivent générer plus qu'un simple rendement. Avec nos investissements, nous voulons obtenir un impact orienté vers l'avenir.
Les stratégies traditionnelles d'investissement durable comprennent des approches telles que l'exclusion de certains secteurs (par exemple l'industrie de l'armement ou l'industrie nucléaire), la prise en compte des notations ESG dans les placements ou la concentration sur les leaders de l'industrie ESG dans les secteurs concernés.
L'investissement d'impact, quant à lui, va plus loin : afin de promouvoir activement des développements sociaux ou environnementaux positifs, les placements sont classés en conséquence. Lors de la sélection de nos placements en titres, nous nous appuyons donc à la fois sur les grilles de durabilité (ratings ESG) de nos banques partenaires et de la Fondation Ethos, mais aussi sur nos propres analyses pour classifier l'impact de nos investissements.
De manière transparente et compréhensible, nous avons classé tous nos placements selon leur impact dans une matrice d'impact.
La responsabilité sociale, les principes éthiques et l'intégrité écologique sont au centre de nos actions.
Engagement et affiliations
Afin d'exercer nos droits de vote et de nous engager activement avec des investisseurs partageant les mêmes idées sur des thèmes ESG brûlants, nous sommes membres de la Fondation Ethos et de ses deux pools d'engagement, Suisse et International. Nous sommes également l'un des membres fondateurs de ces deux pools.
Nous sommes également membres d'Actares (pour des informations générales sur la durabilité et la gouvernance d'entreprise). Nous avons signé les initiatives Tobacco-Free et Fossil-Free pour nous engager à renoncer aux entreprises de tabac et aux énergies fossiles dans nos portefeuilles. Enfin, nous sommes représentés au conseil d'administration de Swiss Sustainable Finance (SSF).
Propres analyses
Notre propre analyse de l'impact de nos investissements repose sur la méthode de l'"Impact Management Project". Plus de 2'000 organisations ont adhéré à cette initiative internationale - dans le but d'établir un consensus mondial sur la mesure et la gestion de la durabilité.
L'impact d'un investissement sur l'homme et l'environnement, l'impact, peut donc être décrit selon deux dimensions : celle de l'effet de l'investissement sur le monde et celle de l'effet par la contribution de l'investisseur à cet investissement.
Effet de l'investissement sur le monde
L'impact de l'investissement sur le monde désigne l'effet social, environnemental ou éthique que produit l'investissement ou l'entreprise dans laquelle il est réalisé :
- L'entreprise peut avoir des effets néfastes sur les personnes ou l'environnement ou agir de manière contraire à l'éthique.
- L'entreprise prend des mesures pour éviter ou réduire considérablement les effets nocifs sur l'homme et l'environnement.
- L'entreprise ne se contente pas d'éviter les effets néfastes, mais crée des avantages pour les parties prenantes / groupes d'intérêts concernés et sert l'homme et l'environnement.
- L'entreprise promeut des solutions pour les personnes défavorisées ou les problèmes environnementaux et peut ainsi avoir un impact fortement positif dans le domaine de différents objectifs de développement social (SDGs) définis par l'ONU, qui peut également être mesuré.
Contribution des investisseurs
Un investisseur peut suivre quatre stratégies pour obtenir un effet positif du point de vue de la durabilité lors d'un investissement (dans une entreprise, un fonds, etc.). Plus le nombre de stratégies combinées est élevé, plus la contribution de l'investisseur est importante.
L'investisseur peut :
- donner un signal indiquant que l'investissement doit avoir un effet/impact et exclure ou privilégier ainsi des catégories d'investissement - dans le but d'influencer les marchés financiers, de mettre en valeur ses propres actions et d'augmenter la pression sur la concurrence.
- s'impliquer activement, faire preuve d'engagement afin d'amener l'entreprise investie ou le gestionnaire de fortune/de fonds à se fixer des objectifs de durabilité contraignants, à intégrer les risques ESG et à obtenir des effets ESG positifs.
- jouer un rôle de pionnier et tenter de développer des marchés de capitaux nouveaux ou mal desservis (surtout dans le Sud et plutôt par le biais d'investissements sur le marché privé).
- mettre à disposition des capitaux flexibles pour des projets efficaces et accepter des rendements inférieurs aux rendements habituels du marché - par exemple pour permettre aux groupes de population marginalisés d'accéder au capital à long terme.
Notations ESG
Environnement, social et gouvernance - les notations ESG, aujourd'hui établies au niveau international, constituent une base importante pour nos décisions d'investissement.
Elles comprennent les critères suivants :
Environment - Environnement
- Consommation d'énergie et émissions de CO2
- Consommation d'eau
- Impact sur la biodiversité
- Gestion des déchets et des polluants
Governance – Gouvernance
- Une comptabilité transparente
- Diversité au sein du Conseil de Fondation
- Séparation de la direction et du Conseil de Fondation
- Traitement des données / numérisation
- Position sur le marché
- Lutte contre la corruption
- Droits de participation des actionnaires
Social – Social
- Respect des droits de l'homme
- Conditions de travail
- Interdiction de faire travailler des enfants
- Obligations pour les fournisseurs (contrôle de la chaîne d'approvisionnement)
Exemple d'investissement : l'impact de Faircapital
Faircapital finance des prêts à des producteurs certifiés Fairtrade dans le Sud mondial et à d'autres acteurs durables dans des chaînes d'approvisionnement transparentes avec des petits producteurs d'Amérique latine et d'Afrique à l'origine.
Faircapital combine de manière unique un bon rendement avec un impact quantifiable. La certification Fairtrade des emprunteurs augmente la sécurité de nos investissements par rapport à des placements présentant des risques similaires. Faircapital permet de promouvoir les ODD 1 (réduction de la pauvreté), 2 (réduction de la faim), 8 (travail décent et croissance économique) et 12 (consommation et production responsables) des Nations unies.
L'impact de Faircapital est classé C 4 dans notre matrice d'impact:
C, car l'entreprise promeut explicitement les ODD 1 (réduction de la pauvreté), 2 (réduction de la faim), 8 (travail décent et croissance économique) et 12 (consommation et production responsables) de l'ONU et poursuit ainsi une orientation claire vers des solutions.
4, car la Fondation Abendrot, en tant qu'investisseur, veut non seulement montrer que l'obtention d'un impact est importante pour elle, qu'elle s'engage (dans le dialogue avec Faircapital, entre autres au sein du conseil d'administration), mais aussi qu'elle est activement intéressée par la création d'une catégorie d'investissement qui bénéficie encore de peu de financement.
Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information.
Toutes les fiches d'information sur l'impact de nos placements en titres
Comment nous exerçons nos droits de vote
Selon l'ordonnance contre les rémunérations excessives dans les sociétés par actions cotées en bourse (ORAb), les institutions de prévoyance doivent, depuis 2015, exercer systématiquement les droits de vote d'actionnaires de toutes les entreprises suisses cotées en Suisse ou à l'étranger, dans l'intérêt des assurés.
La Fondation Abendrot exerçait déjà les droits de vote des actionnaires bien avant l'introduction de cette ordonnance. Dans ce cadre, les positions de vote sont déterminées par l'intérêt à long terme des actionnaires, des entreprises et de la société civile. Elles se basent sur les directives respectives de la Fondation Ethos pour un développement durable.
C'est ainsi que la Fondation Abendrot a exercé ses droits de vote dans les assemblées générales des sociétés suisses :
En tant que caisse de pension transparente et durable, la Fondation Abendrot étend l'exercice des droits de vote à une partie importante de ses placements en actions étrangères à partir du deuxième trimestre 2018. Dans ce contexte, les analyses des points à l'ordre du jour de l'assemblée générale avec les recommandations de vote sont à nouveau effectuées par la fondation Ethos.
La Fondation Abendrot a ainsi exercé ses droits de vote lors d'assemblées générales de sociétés internationales :
Voici comment nous menons le dialogue avec les entreprises
En tant que membres des Ethos Engagement Pools Suisse et International, nous menons le dialogue avec les entreprises dans les domaines et avec les résultats suivants :
Résultats des tests pilotes sur l'impact climatique
La Fondation Abendrot a participé aux tests pilotes volontaires sur l'impact climatique de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et du Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI).
Vous trouverez ci-dessous des résumés des résultats :
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Dr Dominique Becht.
Fonds à investisseur unique «Abendrot Vermögensfonds»
Dans le domaine des titres, une étape prometteuse a été franchie en février 2017 : la fortune de prévoyance dans le domaine des titres a été nouvellement organisée dans ce que l'on appelle un "fonds à investisseur unique". La création d'un tel fonds à investisseur unique a été rendue possible par la nouvelle loi sur les placements collectifs, en vigueur depuis le 01.01.2013. De nombreuses grandes caisses de pension en Suisse utilisent déjà cette possibilité.
Un fonds à investisseur unique n'est en fait rien d'autre qu'un fonds de placement avec une banque dépositaire (dans le cas de la Fondation Abendrot, la Royal Bank of Canada à Zurich), qui conserve les placements du fonds en tant que patrimoine spécial (hors bilan bancaire) et une direction de fonds (dans le cas de la Fondation Abendrot, Swiss Rock Asset Management AG à Zurich), qui assure la gestion du fonds. Celle-ci est effectuée dans l'intérêt et sur mandat de l'investisseur (dans le cas présent, uniquement la Fondation Abendrot !). Dans ce contexte, les ordres de gestion de fortune sont certes donnés par la direction du fonds, mais uniquement sur mandat et avec l'accord de la Fondation Abendrot, qui en a le droit exclusif. Les autres tâches de la direction du fonds consistent entre autres à tenir la comptabilité des fonds/titres, à contrôler le respect des directives de placement et de durabilité prescrites par la Fondation Abendrot ainsi que des prescriptions légales.
Avec un fonds à investisseur unique, Abendrot n'achète donc pas un produit ou un titre, mais fonde une "enveloppe de fonds" juridique dans laquelle la fortune en titres de ses assurés est apportée et dans laquelle elle détermine ce qui doit être investi, comment et avec qui.
Cela présente les avantages suivants pour la fondation :
- Le regroupement des valeurs patrimoniales dans une solution de fonds augmente l'efficacité administrative sans perte de la capacité d'action.
- Tous les titres sont gérés de manière centralisée par une banque de dépôt, ce qui améliore la vue d'ensemble et réduit les coûts grâce à une comptabilité des titres centralisée.
- Les tâches telles que le contrôle de l'activité de placement, la vérification quotidienne des directives de placement ainsi que le respect des exigences réglementaires sont assurées par la direction du fonds. Cela garantit une transparence et une indépendance accrues.
- La direction du fonds, la banque dépositaire et les gestionnaires de fortune mandatés sont soumis à la surveillance de la FINMA, ce qui améliore encore la sécurité réglementaire.
- Le fonds à investisseur unique permet de séparer la gestion des titres de la durabilité. Cela permet à la Fondation Abendrot, avec le soutien de la Fondation Ethos en tant que partenaire, de mettre en œuvre de manière autonome une approche de la durabilité indépendante des banques.
- Dans un fonds à investisseur unique, les transactions ne sont soumises ni au droit de timbre suisse ni à la TVA sur les services (gestion de fortune).
En tant qu' investisseur unique, la Fondation Abendrot conserve le contrôle total du fonds et des actifs en titres qui y sont gérés. Dans les faits, rien ne change pour les assurés. Mais les deux profitent d'une sécurité réglementaire accrue pour les actifs de prévoyance et de la possibilité de définir eux-mêmes la durabilité en tenant compte des préoccupations de leurs assurés.